Cultivez votre esprit de famille
Déjà inscrit ? connectez-vous
Retour à l'accueil

Revenir à la racine du blog

Communication: Votre avis nous serait précieux

Olivier viens de me rejoindre à bord d’Hellotipi en tant que stagiaire pour 1 mois.
Il est en deuxième années d’un BTS en communication des entreprises et travail depuis le début de la semaine sur cet axe du développement d’Hellotipi que j’ai trop souvent sacrifié: sa communication.
Il a commencé par regrouper vos témoignages positifs présents sur ce blog ainsi que les quelques articles qui ont été écrits sur le service (je vais en faire une synthèse qui sera présente sur la page d’accueil du site)
Dans un second temps il s’est attelé à produire une présentation rapide d’Hellotipi.
Je suis certain que vos avis sur son travail pourront l’aider à progresser (car c’est bien là le but d’un tel stage)

François de Rochebouët crée son premier site de famille pour réunir et rapprocher ses membres sur Internet. Très vite ses proches veulent eux aussi leur site privé et familial ainsi Hellotipi est né.

Le modèle économique repose sur un système d’abonnement mutualisé sous forme de tirelire. Ainsi chaque membre du site familial peut contribuer au renouvellement de l’hébergement en participant financièrement. En proposant un service payant depuis la création de Hellotipi, le fondateur, François de Rochebouët veut préserver les cercles familiaux de toute présence publicitaire mais également renforcer l’implication et la solidarité des membres des familles.

Au delà de chaque tribu s’est créée une véritable communauté autour de l’image Hellotipi que François anime activement. Très proche des membres, il répond personnellement à chaque interrogation et reste très attentifs à toutes les demandes. Les membres peuvent soumettre des fonctionnalités à intégrer, ainsi l’année 2008 a été riche en évolutions avec une trentaine de nouveautés.

Aujourd’hui Hellotipi compte 3000 sites de famille dont les membres se retrouvent dans un cadre authentique loin de tout le tapage de certains réseaux sociaux.
Avec ses nombreuses fonctionnalités, Hellotipi offre un véritable toit sur Internet aux familles. Grâce aux outils de partage et de communication, le site familial privé élimine la distance géographique et renforce l’identité familiale.
Le site familial permet aux parents, enfants, oncles, cousins, grand-mères, de se retrouver dans une sphère entièrement privée et sans publicité qui assure la protection des données personnelles.

Tags: , ,

Billet publié le 07/01/2009 à 18:00

24 commentaires pour “Communication: Votre avis nous serait précieux”

  1. jrome

    cela me semble une très bonne synthèse.

    pour chipoter je dirais qu’on pourrait ajouter la notion d’archivage familiale qui va plus loin que le partage.

    Mais c’est très bien. ;)

  2. François

    En effet le coté préservation des données familiales est important.
    Les remarque peuvent aussi bien traiter du fond que de la forme (comme je sais qu’il y a quelques fervents défenseurs de la langue française parmi nous ;) )

  3. hadrien

    hein? quoi?

  4. Julien

    Je ne veux pas apparaitre comme le méchant de la bande mais j’ai plus l’impression qu’il s’agit de la description de François de Rochebouët que d’HelloTipi. Je ne vois pas assez de Hello Tipi VOUS permet de créer votre site de famille, vous vous vous. Je ne suis pas un pro mais c’est le sentiment que j’ai.

  5. Francois

    Julien> je suis aussi d’accord avec toi sur ce point, je n’ai fait que copier/coller le texte d’Olivier

  6. benoitS

    je n’ai pas encore vu de Webmestre ou webmaster donc tout va bien ;-)
    par contre je ne comprends pas cette phrase : « Avec ses nombreuses fonctionnalités, Hellotipi offre un véritable toit sur Internet aux familles ». l’idée du toit ? Indépendament de comprendre la phrase ne serait-ce pas plutôt : « Avec ses nombreuses fonctionnalités, Hellotipi offre, aux familles, un véritable toit sur Internet ».
    Sorry, vous me demandez mon avis, sinon je ne me serais jamais permis !
    Si ce texte est prévu pour des non « utipistes » peut-être expliquer »rapidement » ce qui est faisable (discussion, album, arbre, api (histoire de montrer que le concept s’ouvre au monde – c’est pas bien dit ça , …)

  7. eudes

    Pour ma part, je ferai qques remarques sans prétention !

    1- Je mettrai en titre une phrase qui résume Hellotipi (car c’est le produit dont on parle), son but et son positionnement

    2- Ensuite je reprendrai le petit historique de François pour expliquer la genèse d’Hellotipi.

    3- J’insisterai sur le fait que, c’est vrai, Hellotipi est une plate-forme, une communauté, etc… mais c’est d’abord pour chaque famille, la possibilité d’avoir son PROPRE site internet. Et sans pub (sans parler de la tirelire)

    4- Je suis d’accord avec la remarque de BenoitS ci-dessus

    5- Enfin, et c’est je pense très important, je passerai l’aspect financier en fin de papier. Commencer la présentation d’un site Internet en expliquant qu’il est payant est sans aucun doute contre-productif.

    J’espère que vous m’en voudrez pas de toutes ces remarques !! J’ai quand même une question qui a son importance car cela peut changer beaucoup de choses dans la manière de présenter Hellotipi : à qui c’est destiné ?

  8. Penelope

    moi, j’insisterais aussi sur le fait qu’hellotipi réduit la fracture numérique entre les générations !

  9. François

    Merci pour vos remarques :)

    Le texte est principalement à destination des journalistes et des bloggers, il s’agira de le proposer à la lecture au niveau de l’espace Presse d’Hellotipi.

    BenoitS> En effet la volonté de laisser le controle des données à leurs propriétaires me semble intéressante à souligner.

    Eudes> Pour l’aspect financier, une startup qui mise depuis le début sur un modèle économique le plus sain possible cela peut intéresser nombre de personnes à l’heure ou le modèle du gratuit/pub commence à souffrir de la crise, non ?

    Penelope> merci d’avoir rappelé cet aspect qui me semble important.

  10. dcjo (Olivier)

    Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses remarques, c’est toujours constructifs. N’hésitez surtout pas à ajouter autre chose si cela vous semble intéressant. Et surtout ne vous confondez pas en excuses toutes vos critiques me feront avancer.

    Jrome> l’exercice étant une synthèse je me suis demandé si je devais faire une mini liste des fonctionnalités. J’ai finalement privilégié dans cette partie du communiqué l’aspect de transmission (de biens dématérialisés et la communication intra-familiale) mais peut-être que l’archivage est une notion importante pour les utilisateurs que j’aurais négligé.

    Julien> il n’y a pas besoin d’être un pro pour avoir un sentiment juste. J’ai toujours vu l’image de Hellotipi à travers François, disons qu’il est très présent, j’ai voulu montré l’aspect humain de l’entreprise. François ferait-il de l’ombre à Hellotipi ?

    BenoitS> Effectivement la tournure était a refaire je m’en était rendu compte sans toutefois y arriver, parfois c’est tout simple. Le toit c’est la métaphore du foyer, ça permettais d’éviter une autre phrase descriptive et d’insister sur un lieu de refuge pour la famille dans ce « grand univers hostile » qu’est Internet ;)
    La cible de ce communiqué étant les journalistes ou blogueurs il me parait plus simple d’insérer la partie technique dans un dossier de presse où on peut s’attarder sur les détails. Ici ça doit être concis mais je vais voir avec François ce qu’il en pense.

    Eudes> il y avait un titre mais François ne l’a pas mis. Pour la genèse l’ancrage historique manque effectivement d’après François.
    Pour le site privé j’en parle en fin de communiqué, ça ne paraît pas assez explicite ?
    Pour la tirelire j’y tenait parce qu’elle me permettait de parler de la solidarité entre les membres, je trouve que c’est un moyen original de paiement.
    Je ne pense pas que dire qu’un site est payant soit contre-productif il faut que ça se sache, autant être transparent lorsqu’on à l’habitude du tout gratuit sur Internet, c’est peut être un peu trop abrupte juste après l’introduction.

    Penelope> c’est vrai qu’on ne pense pas immédiatement aux gens qui ne sont pas nés avec les TIC, en tous cas je n’y avais pas du tout pensé.

    Merci à tous et surtout n’hésitez pas à en rajouter une couche (cette fois-ci sans être désolé)

  11. benoitS

    sans excuse alors ;-)

    « Pour la tirelire j’y tenait » , (n’est-ce pas tenais ?) attention aux fôtes d’ortografe ;-) ça ferait tache lorsqu’on s’adresse à l’extérieur !

    En plus je suis nul en orthographe mais par contre je les vois ailleurs. C’est comme la poutre et la paille dans l’oeil !

  12. melk

    Alors moi je vais parler de la forme (sans surprise François ;)).
    Je pense qu’il faudrait faire plus de phrases plus courtes et ajouter pas mal de virgules, pour aérer le texte et lui faire gagner en clarté.

  13. benoitS

    bizarre, il me semblait que j’avais encore mis un commentaire ?!

    vous m’avez coupé ;-) et donc ok je ne recommence pas
    ou
    est-ce que c’est moi qui n’ai pas poussé sur « dites-le! » ?

  14. benoitS

    bon c’est mon ordinateur (au bureau !! je suis à croc de hellotipi !!!) qui a des problèmes !!

    je voyais uniquement la réponse de dcjo et celle de melk !
    le fait d’avoir rajouté mon dernier commentaire et maintenant je vois ma dernière notes ! re bizarre.

  15. François

    Melk> La forme compte aussi (surtout pour une lecture à l’écran)

    BenoitS> en effet votre commentaire était parti dans le spam sans raison: désolé je ne regarde pas toujours si des messages y sont en attente de validation.

  16. celinemous

    je suis assez d’accord avec eudes. Pour moi Hellotipi c’est avant tout la possibilité d’avoir à moindre coût et avec une facilité « renversante » son propre site familial. Ensuite, pour les plus avertis, c’est effectivement une communauté.

    Pour la famille, le plus génial c’est la connexion/connection intergénérationnelle !!!! toutes les semaines s’y connectent (je parle du site familial auquel j’appartiens) les oncles, tantes, ça va de 79 ans à 11 ans (le plus jeune), et tout ce beau monde toutes les semaines !! j’en reviens pas. C’est vrai que moi-même je suis accro et m’y connecte tous les jours.

    Dans notre famille, on partage les photos (commentées c’est plus rigolo) et on se souhaite les anniversaires, ça permet de se tenir au courant des uns et des autres sans avoir à questionner les plus anciens (qui sont globalement au courant de tout).

    A l’heure des réseaux sociaux, la famille est vraiment le réseau social le plus précieux, à préserver et entretenir, il est très fructueux en échanges et soutien et favorise vraiment le dialogue intergénérationnel. C’est aussi super pour ceux qui sont les plus isolés.

    Si hellotipi n’existait pas, il faudrait l’inventer, c’est sûr !

  17. eudes

    Pourquoi pas si c’est pour des journalistes, l’aspect payant pourrait être mis au début car c’est à contre-courant de nb de sites. En revanche, j’adopterais un ton plus accrocheur du style (j’écris ce qui me vient à l’esprit mais il faudrait plus travailler) : Chaque famille peut elle s’offrir un site internet privé, sans pub, entièrement sécurisé ? Oui, en constatant la multiplication des nombreux sites familiaux hellotipi. Un système de tirelire familial permet à chaque famille d’être protégé de la pub, de maîtriser ses données, etc….
    Ma remarque valait surtout si c’était une description destinée directement à des futurs clients/utilisateurs !!. Ceci tant dit, et c’est ça la difficulté des RP, le but est que la presse ou des bloggeurs reprennent mot pour mot ce papier et donc mettre en avant auprès de clients potentiels l’aspect financier en premier. Et je ne suis tjrs pas sur que ce soit une bonne idée sur un plan market.
    Par ex, dans ma famille, bcp au début ne savaient pas que c’était payant et quand elles s’en sont aperçues, c’était trop tard : Une majorité de personnes de la famille aimaient trop Hellotipi !!

  18. dcjo (Olivier)

    BenoitS> oui désolé pour la coquille pourtant l’imparfait n’est pas le temps le plus compliqué. Il est clair que l’orthographe doit être irréprochable pour l’externe comme pour l’interne d’ailleurs.

    Melk> je vais travailler la forme, l’aspect visuel d’abord pour ne pas rebuter les destinataires et sans doute encore la forme dans la syntaxe et le style.

    Celinemouss> je prends note de tout ça, je devrais m’inspirer de cet enthousiasme.

    Eudes> en ce qui concerne le paiement il me semble que François a toujours tenu à évoquer l’aspect non gratuit de Hellotipi d’autant plus que la méthode retenue est originale. La communication bien sûr, peut permettre d’enjoliver la chose, la maquiller, bien que je préfère éviter ces pratiques alambiquées (que fais-je dans la com’ me direz-vous… je crois à la transparence). En omettant d’évoquer le coût du service dans la communication, le taux de retour sera sans doute supérieur mais au final le taux de transformation chutera fortement avec des personnes ne faisant pas partie de la cible initiale.

    Il est dans tous les cas plaisant de connaître les différents avis, les aspects qui tiennent à coeur à chaque utilisateur.
    Je vais faire un topo de toutes vos remarques et voir avec François ce qui peut être améliorer.

    Encore merci à tous !

  19. Ben_

    Bonjour bonjour,

    je me retouve beaucoup et c’est tellement bien dit que je ne paraphrase pas : « Pour la famille, le plus génial c’est la connexion/connection intergénérationnelle !!!! toutes les semaines s’y connectent (je parle du site familial auquel j’appartiens) les oncles, tantes, ça va de 79 ans à 11 ans (le plus jeune), et tout ce beau monde toutes les semaines !! j’en reviens pas. C’est vrai que moi-même je suis accro et m’y connecte tous les jours. »

    Au début, c’était la génération des enfants qui se connectaient, puis les grands parents ont pris gout, et maintenant ce sont les petits enfants.

    Pour la partie payante, pour ma part histoire que cela démarre j’ai mis dans la tirelire, 3 ou 4 mois plus tard certains membres de la famille ont découvert que c’était payant. Donc oui il est important de dire que c’est payant, mais pour moi dans mon esprit, je paye parce que cela me permet de ne pas avoir de pub et d’etre sur que mes données ne vont pas être utilisées à des fins commerciales. Le tout gratuit n’existe pas, il est toujours financé par autre chose ou sert de produit d’appel pour un autre service .

    La question à se poser aussi (peut être pour la page d’accueil d’ailleurs) c’est de donner des éléments de réponses à « pourquoi hellotipi » (et pas un autre). Quels sont les arguments qui vont faire que la personne va entrer toutes ses informations personnelles dans le formulaire « pour voir comment ça marche » et « profiter » du mois gratuit qui permet de tester. Il faut savoir que ce n’est pas facile (en tout cas pour mois) de se dire, ok j’essaye. Ce qui m’a décidé c’est de lire un peu le blog de mrboo.

    voilà quelques idées en vrac.

  20. claireseropian

    Pour le côté forme et orthographe :
    « il répond personnellement à chaque interrogation et reste très attentifs  »
    inutile de rajouter le s, j’en rajoute une couche…

  21. crantock

    tout à fait d’accord avec celinemous. Et nous avons des « hellotipiens » de plus de 90 ans et qui regardent tous les jours les nouvelles familiales. Il faut dire que cela « bouge » tout le temps.
    Nous sommes tous devenus des inconditionnels d’hellotipi et nous y donnons rendez vous pour tous les évènements familiaux, les compte-rendus de voyage, les informations et autres annonces.
    merci à François de Rochebouet et à son équipe toujours au top.

  22. Cirroco

    Bonsoir!

    Je me suis attachée uniquement au décorticage du texte. J’ai relevé successivement dans les quatre paragraphes les redondances suivantes qui « soulignent en gras », je suppose, l’intérêt de s’inscrire :

    site de famille
    site privé et familial
    site familial
    les cercles familiaux
    membres des familles
    3000 sites de famille
    aux familles
    site familial privé
    l’identité familiale
    site familial

    pour réunir et rapprocher
    renforcer l’implication et la solidarité des membres
    dont les membres se retrouvent
    offre un véritable toit
    élimine la distance géographique et renforce
    de se retrouver

    site privé
    préserver [...] de toute présence publicitaire
    entièrement privée
    sans publicité
    protection des données

    système d’abonnement mutualisé
    sous forme de tirelire
    peut contribuer [...] en participant financièrement
    un service payant

    des fonctionnalités à intégrer
    une trentaine de nouveautés
    ses nombreuses fonctionnalités
    outils de partage et de communication

    Le message est donc « HelloTipi est un service d’accueil des sites exclusivement familiaux, payant mais sans publicité, qui offre de nombreuses fonctionnalités dans un environnement intime sur Internet. »

    C’est très familial, vraiment beaucoup, à vrai dire! Il n’est pas prévu une petite porte pour ceux qui ne sont pas « de la famille »?
    Par contre les nombreuses fonctionnalités demeurent un peu nébuleuses, même pour une présentation sommaire précédant un dossier. Pour notre part, ce sont justement ces fameuses fonctionnalités qui nous ont encouragés à prendre un abonnement.
    Et justement « Fonctionnalités à intégrer » et « la trentaine de nouveautés », dans ces conditions, laisse croire qu’il s’agit encore d’une ébauche. Tous les internautes ne sont pas des colons, beaucoup préfère les hôtels confortables, ou en tout cas, les tipis déjà meublés :)

    Bonne nuit aux noctambules!

  23. François

    Merci pour vos commentaires très constructifs et très positifs, Olivier a produit entre temps une nouvelle version du texte (entièrement remaniée et basée sur vos remarques).
    Nous allons prendre en compte ce véritable « brainstorming communautaire » pour l’améliorer encore.

  24. dcjo (Olivier)

    Bonjour à tous,

    en effet comme l’a dit précédemment François j’ai retravaillé le texte après avoir listé toutes vos remarques.

    Mis à part en introduction, le texte, ne fait référence maintenant, qu’à Hellotipi et plus à François.

    En me basant sur une scénarisation j’ai réussi à présenter les fonctionnalités principales sans en faire une liste indigestes.

    Le texte fait dorénavant référence au lien entre les différentes générations.

    Merci à tous.

Cliquez ici pour inviter votre famille à lire ce billet.