
La sortie du dernier livre d’Elisabeth Badinter Le conflit, la femme et la mère, n’est pas passée inaperçue. 30 ans après L’amour en plus, dans lequel elle défendait la thèse alors peu consensuelle qu’il n’y a pas d’instinct maternel, elle dénonce avec force la montée du naturalisme et son modèle de mère parfaite dédiée corps et âme à l’enfant. Un essai intéressant, facile à lire, et qui fait du grabuge !

Selon Elisabeth Badinter, le modèle vanté par les naturalistes, d’une mère parfaite qui devrait « tout à son enfant, son lait, son temps et son énergie », est en progression. En cantonnant les femmes à leur rôle de mère, il représente un vrai danger pour la parité.
Son essai fait le lien entre la montée de cette idéologie et la chute continue de natalité dans les pays développés : Qui dit « mère parfaite » dit mauvaise mère et coupable de l’être. Devant le poids et la portée des diktats naturalistes, au coeur duquel Elizabeth Badinter place l’allaitement maternel, nombre de femmes hésiteraient… Et choisiraient de se réaliser autrement que dans la maternité.
Les françaises au contraire seraient peu sensibles (« pour l’heure » nous dit E. Badinter), aux sirènes de la mère parfaite. Contrairement à nos voisines européennes, nous allaitons moins et moins longtemps, reprenons le travail plus rapidement, et en plus grande proportion à temps complet. Et nous faisons plus d’enfant ! Bien que semé d’embûches notamment matérielles (mode de garde, épanouissement professionnel, tâches ménagères), le « conflit » de la maternité n’est pas (encore ?) insoluble pour les françaises.
Que l’on soit d’accord ou non avec les thèses d’Elisabeth Badinter – notamment sur l’allaitement qui divise nettement les lectrices – Le conflit, la femme et la mère a le mérite de déculpabiliser les femmes, mères ou non, en rendant justice à leur liberté de choix : avoir des enfants ou non, travailler ou pas, allaiter ou biberonner…
Et vous, vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Le conflit, Elisabeth BadinterTags: Elizabeth Badinter, femmes, livres, maternité
Billet publié le 07/04/2010 à 14:45


7 avril 2010 à 14:48
Bravo Sabine pour ce premier billet sur le blog d’Hellotipi
7 avril 2010 à 14:57
pas lu mais si ça sort sur iPad, pas impossible que j’essaye
Donc en fait cela ne parle pas des française?
sauf de @nk_m et quelques autres si j’ai bien compris
7 avril 2010 à 18:30
@François > merci !
@jrome > Ca parle des femmes, avec leurs ressemblances et leurs différences notamment culturelles face à la maternité. Et sur ce point, les frenchies semblent dénoter !
7 avril 2010 à 18:43
Lu, non, mais j’ai été amusé plusieurs jours de suite sur France Info par la polémique déclenchée par ce livre. Incroyable le nombre de gens qui se pensent qualifiés pour dire aux autres comment ils doivent vivre
7 avril 2010 à 21:44
et dire que lorsque j’ai dit à mon client (une femme) que je n’avais pas de portable, elle m’a dit « c’est parce que t’as pas d’enfant ! »
et en fait si j’en avait déjà un à cette époque…
Donc on a le droit de bosser et d’être maman mais il faut rester joignable pour ces petits 24h/24h…
7 avril 2010 à 21:45
on ne peut pas corriger les fautes de grammaire
7 avril 2010 à 22:37
quand ce bouquin est sorti le discours d’E Badinter m’a gonflé un peu… je me voyais revenue des années en arrière… et puis j’ai lu des articles sur la Leche Ligue et un reportage sur des mères qui nourrissaient leur enfant jusqu’à je sais plus quel âge, dormait avec, etc… bref un retour vers un passé, mythique d’ailleurs, encore plus lointain…
Ceci dit je n’ai pas lu le livre et je n’ai plus à faire ces choix de vie !
8 avril 2010 à 0:53
@LLEC > Une faute (de grammaire) qui appelle à la repentance : chapeau!
En approfondissant, je me demande si le possessif devenu démonstratif n’est pas la marque d’une distance, volontaire ou non, à la référence maternelle dont il est question. Un lapsus calami révélateur, dirait l’autre.
A voir sur le sujet de l’acceptation de son enfant, le film d’Emily Atef : « L’étranger en moi » avec la belle allemande Susanne Wolff (sortie à venir en 2010).
8 avril 2010 à 8:55
cornet> la distance à la référence maternelle elle est peut-être aussi dans la faute de grammaire
et puis il y a aussi les auditifs (pour qui la différence ces/ses est inexistante) et les visuels (pour laquelle elle est une évidence).
LLEC> le portable serait une sorte de cordon ombilical pour ton client ?
ceci-dit, c’est quand même pratique pour l’organisation de la vie quotidienne si on n’en abuse pas.
8 avril 2010 à 9:03
Je n’ai pas lu le livre, mais en plein dans le sujet en ce moment, je pense que c’est bon pour la mère comme pour l’enfant de se déscotcher l’un de l’autre. Dans la mesure des moyens, et de ressentis des mères et enfants…
8 avril 2010 à 12:10
Sabine, tu peux me prêter le livre ? Et après je te promets un commentaire très argumenté !!
ps : Bravo sur ce premier billet !!
8 avril 2010 à 12:55
@LLEC > Epatante cette cliente
@Enzo90910 @Penelope > Et trop de bruit autour d’une sortie, ça peut être vite gonflant quel que soit le sujet !
@cornet > Merci, je guetterai sa sortie. Tu l’as déjà vu ?
@VirginieD > En plein dedans, en effet
@laure1980 > C’est noté !
9 avril 2010 à 7:49
…. et Recevoir par e-mail les nouveaux commentaires de ce billet… me marche toujours pas pour moi !
9 avril 2010 à 16:33
@bonne maman de cestas > Pour s’abonner aux commentaires , il faut en écrire un, et au moment de le valider, cocher la case dédiée. Il est donc à priori normal que vous n’ayez pas reçu d’alerte mail pour les précédents commentaires. Mais si vous avez cohé la case en question, vous devez avoir reçu une alter qui vous indique mon dernier commentaire, celui-ci. Dites-moi si ça marche à présent, sans quoi nous appellerons @françois à l’aide
9 avril 2010 à 16:42
Je confirme que cette fonction est HS en ce moment ! Ça a été évoqué plusieurs fois
10 avril 2010 à 23:03
moi aussi Elisabeth Badinter me gonfle pas mal… Ceci dit, je vois en effet des mères hypnotisées par la Leche Ligue et c’est assez inquiétant…
Enzo, je suis tout à fait d’accord avec toi : c’est incroyable tous ces gens qui savent comment il faut vivre et ne pensent qu’à vouloir placer leur point de vue aux foules… C’est pourtant déjà pas si simple d’aider une seule personne à la fois à y voir clair dans ses propres choix !!!!
11 avril 2010 à 19:15
Je n’ai pas lu le livre, mais moi j’ai allaité chacun de mes 2 enfants plus d’un an, et pourtant je travaille à l’extérieur (cadre dans l’industrie pharma) avec 2H de transport/jour et de bonnes journées, je ne me sens pas du tout du XIXe siècle mais du XXIe !
Allaiter est un choix perso , je trouvais cela tellement naturel, et quel plaisir, ce moment de calin ! Et je ne trouve pas du tout cela incompatible avec une vie pro passionnante, c’est juste une question d’organisation (la nounou donnait les biberons de mon lait et les enfants tétaient matin et soir, et les WE). Résultat : deux loulous très bien dans leurs baskets, très sociables, qui n’ont pas besoin de trainer partout une sucette ou un doudou comme bien des enfants !
Par contre, j’avais beaucoup de lait, et je sais que ce n’est pas le cas de toutes les mères. Et puis, il faut se sentir en accord avec son corps, et en phase avec sa vie de femme, ce qui là encore n’est pas le cas de toutes les mères.
Alors arrêtons de culpabiliser les mères, laissons les faire juste comme elles le sentent.
12 avril 2010 à 12:13
C’est naturel d’allaiter, c’est vrai, et je l’ai fait pour mes enfants avec un grand plaisir ! mais quand ils commencent à avoir des dents, la nature dit qu’ils sont prêts à s’alimenter autrement
et les pédiatres aussi d’ailleurs !
Quant à voir ses enfants courir pour venir chercher le sein, non ! être mère c’est apprendre à ses enfants à se séparer, à découvrir le monde ! pas les retenir liés…
Le reportage auquel je faisais allusion m’a montré des choses que je qualifierais presque de monstrueuses : un enfant de plus d’un an venant dormir dans le lit de sa mère et le père rejeté… je ne trouve pas ça sain du tout !!!
12 avril 2010 à 14:34
S’il y a bien une chose que j’ai comprise, ou plutôt confirmée en lisant ce livre, c’est que ce que chacun/chacune estime « bien » ou encore « naturel » est tout à fait relatif et personnel, et qu’il semble y avoir autant de façon de « bien faire » que de famille et de mère.
Une certitude : cette lecture déclenche les conversations, voire le débat ;D
13 avril 2010 à 11:16
@zanskar
encore faut il que l’enfant accepte de prendre le biberon lait maternel ou pas…
ce qui m’effraie dans les extremes c’est les cas ou la mère sacrifie tout pour l’allaitement régimes etc… et que cela pèse sur toute la famille.Mais en effet si le bebe grandit bien et que ça plait à la mère et à l’enfant tant mieux, (et au père aussi d’ailleurs) sinon je pense que les laits maternisés sont très bien. quand aux tétines et doudous, je crois que certains enfant en ont besoin, d’autres pas, allaitement ou pas
@Penelope je suis d’accord ces mouvements oublient souvent la place du père qui est quand meme très concerné par le sujet.
@sabine
… et chaque famille unique…
Sans lire le livre, le débat est éternel
13 avril 2010 à 11:32
@zanskar , mais oui, on peut tout concilier quand on est clair(e) avec son désir… mais c’est ça le plus difficile, non??
et quand le choix, bib ou sein , est évident pour la mère, et sain (sans prendre l’enfant pour sa propre bouée de sauvetage…),les petiots sont à l’aise dans leurs baskets dans tous les cas.