
Une étude de l’American Psychological Association effectuée au près de 1200 enfants américains, s’est penchée sur leurs sources de stress.
On y découvre que, contrairement à ce que pensent la majorité des parents (63% pensent que leurs enfants ne sont pas inquiets), beaucoup d’enfants sont stressés par leur quotidien :

La réussite scolaire à « court terme » est en tête de liste avec une moyenne à plus de 40%, suivi de la réalité économique de leur famille (environ 30% des enfants s’en préoccupent beaucoup)
La plus part des parents admettent que l’école soit une source de préoccupation chez leurs enfants, même si le fait que cela soit l’origine d’un vrai stress est inquiétant.
En revanche, une très faible partie se rendent compte de l’impact que peuvent avoir les préoccupations économiques des adultes (et des nombreux relais d’informations sur le sujet par les médias).
Pour finir en musique, un bon Pink Floyd me semble adapté



4 novembre 2009 à 10:31
et les parents en rajoutent: obsession des notes, devoirs de vacances.
J’aimerai tant qu’on commence par l’abolition des devoirs, premier facteur de stress de l’enfant et même du cercle familial.
4 novembre 2009 à 10:42
Super intéressant, merci François !
4 novembre 2009 à 11:21
jrome> pour l’instant je ne m’en rends pas compte (18 mois et 3 ans 1/2 à la maison) mais je veux bien te croire !
Sabinette> u’re very welcome
4 novembre 2009 à 11:29
Je suis impressionnée par l’importance des « revenus de la famille ». J’aurais plus facilement songé à l’apparence physique qu’aux finances familiales…
Concernant l’école, je me pose une question : il serait intéressant de faire cette étude sur des enfants qui font l’école à la maison. Je ne suis pas certaine qu’ils aient la même pression sur les devoirs et la réussite scolaire…
4 novembre 2009 à 11:43
Je pense que l’importance de la pression des revenus de la famille dépend beaucoup desdits revenus non?
4 novembre 2009 à 11:44
ce n’est pas le devoir en soi qui est stressant,Jérôme, c’est la manière dont il est abordé par les divers partenaires : enfant , parents, enseignants…
En fait je le trouve indispensable comme réinvestissement d’un acquis ou.. marque qu’il faut recommencer ! les explications, bien sûr…
4 novembre 2009 à 12:16
mmh c étonnant que les parents ne se rendent pas compte que leur situation économique affecte les enfants alors que ceux-ci passent bcp de temps à comparer ce qu’ils ont eu à Noel, ce que font leurs parents… sans compter les conversations qu’ils entendent malgré eux et les pubs qu’ils voient : un enfant doit savoir très vite si ses parents sont aisés ou non…
4 novembre 2009 à 14:17
@penelope: pas d’accord, les pays qui ont la meilleur réussite en terme d’apprentissage et d’harmonie de l’enfant ne donnent pas de devoir.
C’est notre imprégnation judéo-chrétienne: « il faut souffrir pour être intelligent! »
4 novembre 2009 à 14:23
d’accord avec toi, Jérôme
4 novembre 2009 à 14:27
ce qui est absoluement navrant , c’est de voir comment les enfants d etous âges sont envahis par les préoccupations des adultes, et comment peu à peu ils envisagent la vie comme un challenge très perso. Avoir des amis devient la dernière préoccupation….
4 novembre 2009 à 14:28
En ce qui concerne l’angoisse a propos des revenus économiques, ça me rappelle le mot d’un de mes enfants qui devait avoir alors 5 ans. Je venais de dire à mon mari qu’il n’y avait plus de pain à la maison (dans le simple but qu’il aille en acheter) … et j’ai eu la surprise d’entendre mon fils se mettre à pleurer en disant « On n’a plus de pain ? Mais alors on est devenu très pauvre ? »
par contre je suis étonnée des résultats en ce qui concerne les amis ou l’apparence physique à l’adolescence : je trouve le taux de réponse assez faible.
4 novembre 2009 à 14:36
Elide> L’étude évoque l’état de stress, ce qui va surement au delà du simple fait de faire attention à son style vestimentaire (qui pour le coup doit toucher une grosse majorité des ados).
Votre anecdote est très touchante (et très appropriée) vous devriez la poster sur http://www.viedemome.fr/
4 novembre 2009 à 16:31
Merci pour l’adresse.
L’apparence physique va au-delà du style vestimentaire chez les adolescents et est une vraie source de stress (souci de normalité par exemple, peur du trop ou du trop peu, vision déformée du corps à cet âge). Les 26% de ce facteur de stress chez les ado me semble un peu faible…
4 novembre 2009 à 17:06
@Francois: eh dis donc c’est sympa ce truc http://www.viedemome.fr/ , tu as pensé à l’éventualité d’en faire un bouquin? ce serait sympa pour Noel!
4 novembre 2009 à 17:07
jrome: « pas d’accord, les pays qui ont la meilleur réussite en terme d’apprentissage et d’harmonie de l’enfant ne donnent pas de devoir. » : on parle de quels pays là?
C’est notre imprégnation judéo-chrétienne: « il faut souffrir pour être intelligent! »
=>il me semble que le Japon et la chine ne sont pas des pays particulièrement judéo chrétiensnon?, en Inde aussi on donne des devoirs…
Ceci dit je ne vois pas pourquoi le fait de faire des devoirs serait forcément un appel à la souffrance, moi petite j’aimais bien les devoirs de math c’était comme des énigmes par contre pas du tout ceux de langue question de gout de type d’exercice (et de rapport avec les profs aussi)… en français on avait écrit une nouvelle une année et c’était sympa au final, malgrès le fait qu’il y ait une note…
4 novembre 2009 à 17:08
@VirginieD: t’es prof, c’est ça?
4 novembre 2009 à 17:31
jrome :>non pas du tout au contraire, fille de prof de français et nulle en orthographe ( ce que j’ai pu faire comme lignes sans que ça n’ait aucun effet) et il a toujours été hors de question que je le devienne… par contre je suis très consciente d’avoir travaillé uniquement les matières qui m’amusaient et d’avoir complètement bloqué sur d’autres …
4 novembre 2009 à 17:31
non ! fille de prof
!
mais tu sais, je pense sérieusement ce que je dis : il faut mettre en pratique ce qu’on apprend pour que ça rentre vraiment… c’est la même chose pour les autres apprentissages des mômes : lacer les souliers ou faire du vélo, ou nager par ex…
par contre, la prise en compte dans le cursus, la notation, etc… ça, c’est à revoir complètement.. il me semble qu’il faut bien dissocier les 2 aspects…
4 novembre 2009 à 17:35
sérieusement je connais peu de pays où il n’y a pas de devoirs (OK en Haïti, il n’y en avait pas dans l’école ou je suis allée, mais c’est parce que les enfants n’avaient droit qu’à 1/2 journée de classe et qu’ils devaient travailler le reste du temps dans les familles qui les nourrissaient pour la plupart …)
4 novembre 2009 à 17:42
ma femme est anglaise, elle n’avait pas de devoir et elle me semble au moins aussi merveilleuse que moi, donc ça sert à rien
Mais je pensais surtout à la Finlande, école de rêve.
Pour info, nous sommes Montessoristes dans la famille.
4 novembre 2009 à 18:07
Montessori, comme Freinet, c’est très bien quand c’est appliqué par des gens intelligents et pédagogues.. Ca peut être une catastrophe quand c’est mal appliqué.. Expérience vécue par un de nos enfants…
4 novembre 2009 à 18:12
Montessoristes et sophistes
Montessori c’est bien mais pas adapté à tous les enfants… et ça coute cher à mettre en oeuvre… en inde je crois qu’ils ont des écoles qui font du semi montessori, avec devoir j’avais discuté avec une instit de là bas, mais je crois que c’est privé…
Sinon je ne connais pas la Finlande…
4 novembre 2009 à 18:45
Oui, ma femme était éducatrice montessori et s’est vite rendu compte en France que le monde Montessori est aussi (surtout?) composé de business, de parents attirés par les aspects « privé », « bilingue »…
Tout cela est bien loin de la philosophie de départ.
5 novembre 2009 à 19:42
Moi je connais des pays ou il n’y a pas (ou tres peu ) d’ecole, c’est un peu plus grave non ?
5 novembre 2009 à 19:52
Ce qui ne remet pas en cause ce que vous dites
mais bon….
5 novembre 2009 à 23:13
même chose pour les amis, mon fils 3ans 1/2 est rentré de l’école en me disant X m’a dit que je ne suis plus son copain…
Je comprends que avoir (ou pas) des amis peu travailler les enfants. être (ou pas) invité au gouter d’anniversaire, etc…
je serais intéressée par les stats de la tranche 3-6 ans…
6 novembre 2009 à 13:27
une petite anecdote trouvée le site VDM qui m’a fait penser à cet article :
« Aujourd’hui, ma fille de six ans refuse de me prêter les trois centimes qu’il me manque pour payer ma baguette. Motif : c’est la crise. VDM »
8 novembre 2009 à 9:35
Concernant l’école, cette étude signale simplement que 4 enfants sur 10 sont inquiets quant à leur réussite scolaire : réussir à l’école est important pour eux (et finalement ça pourrait prouver que nos jeunes prennent les études plus au sérieux qu’on le pense parfois) mais l’étude en question ne permet pas d’affirmer que ce stress lié à l’école est dû au fait d’avoir ou non des devoirs à domicile ou pas. D’autant que les 6/10 qui ne sont pas ou moins stressés par leur réussite scolaire ont peut-être aussi du travail scolaire à domicile…
8 novembre 2009 à 12:00
il y a vraiment des très belles photos, mais là je crois que ça mériterait un classement par sujets…
autre possibilité de tiercé, un tri par catégorie (il me semble assez facile à mettre en place rapidement, ai-je tort ?)
paysages aquatiques
feuillages et sous-bois
vues de détail (surtout des champignons d’ailleurs))
il y a vraiment peu de photos qui ne rentrent pas dans l’une de ces catégories
8 novembre 2009 à 12:01
désolée, je n’ai pas posté au bon endroit ;(