Cultivez votre esprit de famille
Déjà inscrit ? connectez-vous
Retour à l'accueil

Revenir à la racine du blog

Quelle est pour vous la signification du parrainage ?

Cette semaine je vous propose d’aborder un sujet bien précis : celui des parrains et marraines. Plus de la moitié des enfants nés en France auraient aujourd’hui une marraine et/ou un parrain (En 2006, on comptait 322 225 baptêmes d’enfants de 0 à 7 ans). Aucune loi n’oblige le parrainage en France. Il s’agit surtout d’une coutume. Aujourd’hui on ne trouve plus uniquement le baptême religieux. Le baptême civil est désormais pratiqué, il est donné par les maires.

Deux courts sondages pour dégager une tendance au sein de la communauté Utipiste :

Avez-vous...

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Etes-vous vous-même parrain ou marraine ?

Loading ... Loading ...

A vos yeux, est-ce un engagement religieux avant tout ? Quelles relations entretenez-vous avec votre parrain/marraine et/ou filleul(e) ? Comment considérez-vous votre rôle de parrain/marraine ? En tant que filleul(e) comment voyez-vous votre parrain/marraine ?

Cela fait beaucoup de questions j’en conviens mais je suis curieuse d’avoir vos avis à propos de ce sujet ! Et ne me dites pas que c’est uniquement pour vous l’occasion de manger des dragées :D

DSC02880 2 Quelle est pour vous la signification du parrainage ?

Tags: , ,

Billet publié le 12/10/2012 à 15:41

11 commentaires pour “Quelle est pour vous la signification du parrainage ?”

  1. Mgt

    Quand j’étais petite, je tenais énormément à mon parrain et ma marraine. Je sais pas vraiment pourquoi pour être honnête. Et puis ma marraine m’a posé un lapin, un jour, je l’ai attendue genre 3h alors qu’on devait passer la soirée ensemble toutes les deux pour la première fois. Une énorme déception ! Cela fait de nombreuses années, mais je n’ai jamais plus eu de nouvelles d’elle. Heureusement, j’ai un parrain d’enfer :) Il me conseille principalement sur mes choix de carrière (enfin… d’études), puis on discute souvent, on est assez proches finalement !
    Sinon, j’adorerais être marraine :) pour être l’adulte à laquelle l’enfant peut se confier mais qui n’est pas Papa ou Maman p-e….

  2. Penelope

    ça sert à ça aussi les parrains et marraines : à dire oui à des trucs auxquels les parents ne veulent pas dire oui ! l’enfant et ravi et les parents aussi parce que ce n’est pas tous les jours !
    Ceci dit, avec le recul, pour le choix des parrains et marraines, il y en a pour qui ça a été bonne pioche : parrain ou marraine toujours à l’écoute sans les pourrir, en les aidant à grandir, à passer des caps, d’autres qui se sont mis plus ou moins vite aux abonnés absents et d’autres qui ont eu un rôle plus moyen…

  3. je ne sais pas

    comme personne ne lit le forum je redis que : c’est le seul poste du blog où l’on (je) peux répondre. Les autres n’ont plus le formulaire.

    j’en profite pour redire (forum) à Alexandra non sur ce forum ci on n’a « JAMAIS » du remplir le nom ni le mail contrairement à d’autres blogs en effet.

    Je suppose que le nom était pris automatiquement à partir de notre login Hellotipi puisqu’on y est connecté.

    J’ai eu « UNE FOIS » ce cas et j’ai prévenu François qui y a remédié.

    Mais comme plus personne ne pilote l’avion …

    BenoitS

  4. Penelope

    @je ne sais pas/BenoîtS : vous devez avoir un problème particulier, parce que pour moi, les formulaires sont bien là ?
    Mystère ! à élucider bien vite par François, nous sommes bien d’accord !

  5. Mgt

    Je crois que ce que veut dire BenoitS, c’est qu’avant, c’était automatique… On n’avait qu’à écrire son message, et le pseudo passait direct. Il me semble qu’on n’avait que la case pour inviter la famille à lire notre message. On ne remplissait pas ça à la main, avant. Maintenant, faut le faire une fois (là, c’est pré-rempli avec ce que j’avais mis pour le premier message).

  6. je ne sais pas

    Peneloppe,

    vous avez accès aux autres postes de ce blog pour y mettre des commentaires ou uniquement celui-ci ?

    Mgt, en effet

  7. Penelope

    ici pré-rempli, effectivement
    sur tous les autres posts : ajoutez une réponse… et visiblement les gens continuent à poster !

  8. benoitS

    je vais remettre mon nom, c’était pour montrer que ce genre de zone comme le mail ne sert juste à rien.

    en ce qui me concerne en effet les zones se remplissent automatiquement si on les rempli une première fois car ici sur ma tablette je dois la remplir, hier j’étais sur mon pc

    mais je confirme qu’avant c’était automatique je n’ai jamais du faire cela, bref encore un bug :-)

    et pour les commentaires je n’ai accès rien qu’à celui-ci!

    mais on parle dans le vide car je crois que le bateau coule! !

  9. Penelope

    benoitS, je suppose que le post de François vous rassurera !

  10. benoitS

    Penelope, oui et je l’en remercie.

  11. catchou

    Pour revenir aux parrains/marraines, c’est un soutien vers lequel le jeune peut se tourner s’il en ressent le besoin. La relation peut être très différente selon les binômes. Et cette relation a tendance à s’estomper à l’âge adulte, même si le lien persiste.

Cliquez ici pour inviter votre famille à lire ce billet.