Cultivez votre esprit de famille
Déjà inscrit ? connectez-vous
Retour à l'accueil

Revenir à la racine du blog

Vos enfants sont-ils « connectés » ?

Une enquête réalisée par l’institut CSA fait le point sur les usages du numérique en matière d’éducation vis à vis des moins de 12 ans. 55% des interrogés possèdent un ordinateur (fixe ou portable) connecté à Internet, à la maison. Ils l’utilisent de façon occasionnelle, 24% l’utilisent fréquemment  et 23% jamais. L’enquête ne s’arrête pas aux ordinateurs mais concerne également les smartphones, la télévision connectée et la tablette numérique.

Aujourd’hui les smartphones sont présents dans 65% des foyers interrogés, 35% pour la télévision connectée et 30% pour les tablettes numériques, utilisées par 71% des enfants des foyers ayant répondu à cette enquête. Parmi eux, 30% en font une utilisation fréquente (en notant le fait qu’ils s’en servent aussi bien que les adultes) contre 12% qui ne les touchent jamais. Quant à la télévision connectée on remarque qu’elle est utilisée de façon « fréquente ou occasionnelle » dans 51% des cas, et 43% pour le smartphone chez les jeunes enfants. Pour des enfants scolarisés en école primaire, les chiffres montent : 78% pour la tablette, 69% pour l’ordinateur, 67% pour la télévision connectée et 51% pour le smartphone.

A travers cette étude on remarque également que 38% des parents ont déjà acheté au moins une fois une application spéciale pour leur bambin de moins de 12 ans (27% d’entre eux ont même renouvelé cette action). Les applications achetées concernent les jeux (84%), les éducatives (46%, et 66% chez les cadres) et les applications pour raconter une histoire à sa progéniture (36% des parents).

L’enquête termine sur l’avis des parents concernant l’usage de ces outils : 76% voient ces outils comme une bonne chose (20% pensent que c’est une très bonne chose), 19% répondent une mauvaise chose et 3% une très mauvaise chose. Enfin, 53% des parents interrogés seraient favorables au remplacement des manuels scolaires par les tablettes numériques contre 42% contre (parmi lesquels 49% de femmes et 50% des jeunes parents).

Quels supports possédez-vous à la maison ? Lesquels vos enfants consultent le plus ? Quelles utilisations en font-ils ? Quel regard portez-vous sur ce sujet ?

DSC08931 Vos enfants sont ils connectés ?

Source

Billet publié le 28/09/2012 à 16:33

2 commentaires pour “Vos enfants sont-ils « connectés » ?”

  1. Kostro

    nous au Lycée : tablette Archos pour tous, donc fatalement, oui connecté
    mais pas FaceBooké ou autre réseau antisocial ;)

  2. Kostro

    mais tiens, au fait, j’y pense … ils n’ont pas non plus de portable 8O
    ils faudrait quand même que je leur achète des silex, ils vont finir par passer pour des Neandertal

Cliquez ici pour inviter votre famille à lire ce billet.