Les forums> Entraide> telecommande
| Membre | Message |
benoitS![]() | Bonjour, j'ai un beau-frêre qui vient de passer à la maison et qui me dit qu'il est découragé de se connecter à notre site. Il est vrai que "malheureusement" il se connecte rarement et il est débordé par tout ce qu'il y a dans la télécommande et du coup il ne se connecte pas ! Il est vrai que cela carbure ferme car le site marche bien. Bref tout cela pour vous demander si vous n'avez pas une, des idée(s) pour aider les personnes qui viennent rarement et qui sont paniqué par tout ce qui est en attente.
Il m'a dit, par exemple, qu'il y avait des albums qui ne l'intéressait pas. Là j'ai pu lui expliquer d'aller dans l'album et de cliquer sur "tout marquer comme vu". Cela lui a déjà mis du beaume au coeur ;-)
Qu'est ce qu'on pourrait imaginer pour que la télécommande ne déborde pas lorsqu'on se connecte rarement ?
Maintenant je dis cela au cas ou d'autres personnes seraient dans le même cas et que tout le monde en voit une utilité. Mais quoi inventer ?
J'y ai réfléchit pendant la nuit ;-) :
j'exprime des idées cela s'arrète là (je parle tout haut dirait-on)
De toute façon on garde l'historique.
- ou bien on paramètre dans le profil le fait de vouloir les avertissements dans la télécommande comme aujourd'hui ou de ne pas les afficher au jour le jour.
- et/ou on trouve un système, dans l'archivage, pour marquer (par une couleur ?) les petits carrés lus au fur et à mesure. En effet si vous allez dans l'archivage et que vous devez vous taper un album de 50 photos quand vous êtes au 12ème petit carrés celà devient difficile de savoir où on en est ;-)
- et/ou trouver un système qui n'oblige pas de revenir chaque fois dans l'historique ce qui ajoute au fait qu'on ne sait plus sur quel petit carré on est. (si on a choisi un jour le laisser en visuel)
Ce qui est terrible avec François c'est que je me permets chaque fois de pousser le bouchon plus loin car il répond rarement non ;-)
Dernière modification le 11-01-09 : 18:21 |
Penelope![]() | il me semble que si les nouvelles étaient mises en relief, cela guiderait les visiteurs occasionnels et leur permettrait de se mettre à jour rapidement... c'est souvent là qu'est l'essentiel. Le voyage à l'étranger de tel ou tel peut ne pas passionner plus que les soirées diapo d'antan... La solution tout marquer comme vu est bien... pour y accéder il faut quand même ouvrir l'album et on peut jeter un oeil rapidement sur l'ensemble... et pour les commentaires, s'il n'y en a qu'un, c'est peut-être la légende, mais s'il y en a plusieurs, ça peut donner envie d'aller voir... Pour François, non seulement il ne répond pas non, mais en plus il le fait |
francois![]() | Merci de lancer cette discussion car il y a clairement des améliorations à apporter au système de télécommande. Ne plus vider la liste des nouveautés lors d'une reconnexion (cela évitera certaines déconvenues lors des déconnexions involontaires) mais ajouter des petites croix rouges pour "marquer comme lu" directement depuis la télécommande (pour rattraper plus facilement son retard) Pour les albums je pourrais essayer de regrouper les cases "quoi de neuf" par album et ainsi (comme l'a proposé Benoit) attribuer une couleur à chaque album.
Dernière modification le 12-01-09 : 11:43 |
Ben_![]() | excellent ...
pour la croix cela symbolise la suppression alors qu'on parle de lecture ... netvibes fait comme ci dessous, mais je ne sais pas si c'est plus explicite que la croix .
|
francois![]() | Ou des "check" ?
|
LLEC![]() | j'aime bien les "check" |
Ben_![]() | ah ouais pas mal les check ... peut être quelques espaces à la fin juste avant le check (je pense à ma fille qui cliquait sur le 1 de nouvelles par exemple, et qui n'avait pas la précision de clic d'un habitué, et qui du coup se retrouvait une fois sur deux à déplacer la commande plutôt que de cliquer sur la nouvelle ) |
benoitS![]() | merci pour les idées.
-je vois des couleurs différentes 1-2 vert 5-6-7 jaune 10-11-12 rouge ce sont les couleurs des albums je suppose ? Par contre vous avez interprété ce que j'ai dis en y mettant des couleurs ok si ce n'est pas un problème pour vous mais je ne vois pas l'intérêt que vous y avez trouvé. Mon idée était qu'ayant cliqué sur une photo si cet album ne nous intéresse pas il suffirait de cliquer sur le titre de l'album et une fois dans l'album cliquer sur "tout marquer comme vu" ce qui va supprimer les petits carrés correspondants dans la télécommande. Couplé à cela il faudrait trouver un système pour marquer ces petits carrés dans l'archivage si on part de l'archivage.
Je sais cela devient compliqué à expliquer ...
Je ne comprends pas les petits check car dans mon idée comme je viens de le dire ce serait plutot au niveau de chaque petit carré qu'il faudrait dire si lu ou pas car lorsque vous avez 50 photos à voir vous cliquez sur le 1 puis 2 puis 3 mais au 10ème vous ne savez plus si vous êtes à 10 ou 11 ou 9.
-si je peux me permettre, je continuerais à vider la télécommande, j'irais même plus loin n'affichez dans la télécommande QUE les données de la journée (puisque que cela se retrouve de toute façon dans archivage) et de mettre tout ce que vous proposez en application dans archivage.
Par contre il faudrait trouver quelque chose pour laisser l'archivage affiché une fois qu'on a décidé d'y aller (ou du moins la journée choisie) car c'est infernal de devoir y revenir après chaque clic ;-)
Evidemment il faudra prévenir les habitués qui se connectent tous les 2-3 jours qu'il faudra aller, en plus, voir dans l'archivage !?
Ce qui décourageait la personne justement c'était de voir sa télécommande déborder. Il préfère voir, lorsqu'il se connecte, les nouveautés du jour quite à aller voir le reste via l'archivage justement. Dernière modification le 13-01-09 : 09:34 |
gaoul![]() |
J'aime bcp l'idée de coloriser les carrés en fonction de l'album. Je trouve egalement que le "check" est moins perturbant que la croix. Je n'adhere pas trop à l'idée de n'afficher que les données de la journée et d'etre "obligé" d'aller voir les archives. Enfin jusqu"à un certain point. En effet si on est en retard d'un mois sur nos consultations, effectivement le fait d'aller voir dans l'archive si jy suis ;-) me semble logique.
Une idée comme une autre : Pourquoi ne pas classer les données de la télecommande par jours (lundi, mardi, etc.....) sur une semaine glissante.Le jours courant (par exemple jeudi) poussant le jeudi précédent hors de la telecommande (en fait visible via l'archive) ? |
francois![]() | Intéressant |
benoitS![]() | il me semblerait bien de pouvoir trouver un système qui montre ce qu'on a déjà vu dans la télécommande au cas où on a beaucoup de photo par exemple à voir car on ne sait plus à laquelle on est. Vos check me semble à un autre niveau.
il me semblerait également bien de trouver un système pour ne pas devoir chaque fois revenir dans l'archivage de la télécommande après chaque photo. Par exemple ressortir de l'archivage le jour qu'on a décidé de visionner. Si c'est faisable (car je fabule ici) le point un serait du coup résolu ! |
benoitS![]() | je continue d'imaginer
si on peut faire des couleurs pour les albums et si on peut regrouper par date :
-peut-on regrouper par album ? si oui on pourrait imaginer que lorsqu'on passe sur le titre ou si on fait clique droit on puisse avoir là "tout marquer comme vu" |
Penelope![]() | je l'ai suggéré ailleurs dans un autre contexte, mais ne serait-il pas plus simple de mettre un bouton en haut de la télécommande avec un check "marquer tout comme vu"... et après on va dans historique pour voir les dernières nouveautés... tout simplement... J'ai aidé hier ma mère à s'inscrire sur un site... J'ai laissé la télécommande et je lui ai montré ce qui l'intéressait... mais je sais qu'elle ne viendra pas régulièrement sur ce site, donc qu'elle trouvera à chaque fois une télécommande pleine... et ça peut être effectivement décourageant... |
1edouard![]() | Francois>Dans un site il peux y avoir les deux sortes d utilisateurs,et puis la jeunes qui s adaptent,et les autres qui ont plus de difficultés.La solution actuelle pose des problémes a ceux qui ne regarde pas souvent.Il y a peut étre quelquechose a faire dans le profil pouvoir choisir de faire apparaitre les photos,les nouvelles,les commentaires etc |
francois![]() | 1edouard> j'en prends bonne note, je vais essayer de mettre en place une solution qui convienne à tous. |
Penelope![]() | où ça en est à ce propos ?... la situation actuelle convient tout à fait pour les personnes qui se connectent régulièrement, mais, selon la fréquentation des sites, au delà d'une semaine, cela devient vraiment fastidieux... Une option "tout marquer comme lu" serait un plus... et pousserait ces personnes à revenir plus régulièrement... |
bonne maman de cestas![]() | Bonjour, Je viens de tout lire ! Très intéressant... Une télécommande avec trois tableaux: 1 - Quoi de neuf du jour (toujours ouvert) 2 - Quoi de neuf des 7 derniers jours (il faut cliquer dessus pour ouvrir sur un tableau) 3 - quoi de neuf archives (il faut cliquer dessus pour ouvrir sur un tableau) Avec l'option de tout marquer comme lu ! Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification le 10-10-09 : 18:41 |
Penelope![]() | en fait, il y a déjà le choix de sélectionner "quoi de neuf depuis : 1, 2, 3 ... jours, 1 , 2, 3 semaines et 1,2, 3 mois... mais ce qui manque quand même c'est la possibilité de marqué tout comme lu... la télécommande pleine de trucs à lire désespère certains (oui, ils devraient venir plus souvent, ils n'auraient pas ce problème |
bonne maman de cestas![]() | En définitive, vous avez raison... pourquoi aller chercher autre chose !!!! Marquer tout comme lu, reste à faire... |
Être prévenu des nouveaux messages par email | flux RSS

Bonjour.