Cultivez votre esprit de famille

Les forums> Le café> Echangeons nos recettes de cuisine !

 

Membre Message
AlexandraHellotipi

Ajoutée le 24-05-11 : 15:03


Bonjour à tous,

 

Dans la lignée de notre projet de livre de recettes (j'ai enfin reçu tous les éléments, ou presque, et l'étape des dernières corrections étant terminée, nous allons pouvoir demander de recevoir un exemplaire de "test", nous vous tiendrons au courant à ce sujet), je vous propose la création d'un sujet spécial cuisine, dans lequel nous pourrons échanger nos recettes préférées et astuces.

 

Allez, je commence, avec une recette de gâteau marbré au chocolat :

 

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 200g de sucre
  • 200g de beurre
  • 100g de chocolat à pâtisser
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez le beurre préalablement fondu et la farine. Fouettez les blancs en neige avec le sel et mélangez délicatement à la pâte.

Préchauffez le four à 180°. Beurrez le moule. Partagez la pâte en la répartissant dans deux saladiers. Faites fondre le chocolat. Versez dans l’un des saladiers. Versez les deux pâtes en alternance dans le moule beurré.

Mettez au four pour 20 minutes puis baissez la température à 150° et cuisez environ 30 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau propre dans la gâteau.

Astuce : la pâte chocolatée, versée de haut, se mélange de façon irrégulière à la pâte blanche, ce qui produit les marbrures recherchées.

Astuce 2 : on peut aussi préparer ce gâteau sous forme de muffins !

Et vous, quelles sont vos recettes préférées ?!

laetitia

Ajoutée le 27-05-11 : 19:36


j'ai une recette de  petites crêpes de maïs super simple et délicieuse qui fait un diner parfait pour des enfants petits, a manger avec les doigits, et en apéro pour les grands,nature ou tartiné.

 

mixer une grosse boite de conserve de maïs avec 100 g de farine,deux oeufs,un verre de lait. faire cuire a la poële graissée a l'huile en faisant des tas avec une cuillere a soupe (ca s'etale tout seule dans une poële). ca ressemble a des blinis

 

voila!

loulouniko

Ajoutée le 30-05-11 : 13:26


merci beaucoup bonne recette

AlexandraHellotipi

Ajoutée le 08-06-11 : 16:34


laetitia>Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer mais je vais m'y employer :-)

 

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette très facile et ultra gourmande, qui plaît autant aux petits qu'aux grands : les fraises d'amour !

 

Ingrédients :

  • Une dizaine de fraises
  • 150g de sucre
  • 20cl d’eau
  • 10 gouttes de colorant rouge (facultatif)
  • Des piques en bois

Préparation :

Mettez le sucre et l’eau dans une casserole, comme si vous faisiez un caramel. Laissez chauffer. Pendant ce temps, lavez et équeutez les fraises. Piquez chacune d’elle sur une pique en bois.

Lorsque le sucre commence à faire des bulles, juste avant qu’il ne brunisse, coupez le feu et ajoutez le colorant. Remuez la casserole pour mélanger le tout.

Plongez les fraises une par une dans le sucre puis déposez les sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir avant de déguster.

Mon petit conseil : laissez les fraises au réfrigérateur et sortez les à la dernière minute. Vous apprécierez le croquant du sucre et la fraîcheur du fruit.

Et avec des petits financiers au chocolat ça passe tout seul :-)

Régalez-vous ;-)

Penelope

Ajoutée le 23-06-11 : 10:16


à ce propos, où en est le livre de cuisine ? 

pas de nouvelles, bonnes nouvelles j'espère, mais encore ?....

AlexandraHellotipi

Ajoutée le 24-06-11 : 20:09


Penelope>Les dernières photos ont été difficiles à obtenir. Nous finissons la couverture. Les choses avancent et nous vous tiendrons au courant ;-)

 

Bon week-end

bonne maman de cestas

Ajoutée le 12-10-11 : 08:32


Bonjour Alexandra, Avez-vous une date d'édition pour le livre ? Bonne journée.
AlexandraHellotipi

Ajoutée le 12-10-11 : 15:55


bonne maman de cestas> Bonjour,

 

Nous n'avons pas de date à vous communiquer. Nous avons recueilli plus de recettes que nous le pensions, et donc plus de pages et au final les frais d'impression sont plus élevés. Nous cherchons une solution pour obtenir un coût le plus bas possible afin de permettre aux associations de retirer un bénéfice maximal.

 

Nous vous donnons du nouveau dès que nous en avons mais nous souhaitons l'imprimer le plus rapidement possible maintenant !

 

Bonne après midi

bonne maman de cestas

Ajoutée le 12-10-11 : 16:26


Merci pour cette réponse ! Nous l'aurons peut etre à Noël !!!!
mgt

Ajoutée le 12-10-11 : 19:15


Ce serait chouette de l'avoir à Noël, ça ferait des cadeaux tout trouvés :)

 

En tous cas, moi, je l'attends avec impatience ! ;)

biasophinette

Ajoutée le 19-10-11 : 20:05


je confirme,

 

papa noël serait enchanté de pouvoir l'offrir aux petits et grands enfants de mon tipi. ;)

 

AlexandraHellotipi

Ajoutée le 20-10-11 : 15:04


On va tout mettre en oeuvre pour ça ;-) si vous avez des astuces ou des contacts pour faire imprimer les livres à moindres coûts n'hésitez pas à nous le faire savoir. 

 

L'idée est vraiment de trouver la solution la moins chère possible afin que les associations puissent retirer un maximum de bénéfices. On est bien conscients que ça prend du temps malheureusement mais on préfère prendre un peu plus de temps et trouver LA solution ;-)

 

Merci beaucoup pour votre patience ;-)

Être prévenu des nouveaux messages par email | flux RSS

 
Pour prendre part à cette discussion connectez-vous ou bien créez gratuitement un compte sur Hellotipi