Cultivez votre esprit de famille

Les forums> Vie de famille> Grand mère ou mamie ?

Pages : 1 2 3

Membre Message
Elide

Ajoutée le 01-09-08 : 21:32


Question aux grands parents qui fréquentent hellotipi : Comment aiment-ils être appelés ? (grand-mère, grand-père ? ou papy, mamy ou par leur prénom ou mémé et pépé ?  )

 

Penelope

Ajoutée le 04-09-08 : 09:10


j'ai bien réfléchi... et nous avons demandé à ce que notre petit-fils nous appelle Grand-Père et Grand-Mère..  (je ne souhaitais ni Mémé, ni Mamie, d'autres appellations possibles étaient déjà prises, ou trop exotiques)

Nous nous attendions à ce qu'il déforme les mots et qu'un petit nom doux et unique se crée tout seul, mais qui intègre cette notion de filiation, ce que ne fait pas le prénom seul...

Notre petit-fils ne déforme absolument pas les mots et donc  c'est Grand-père et Grand-Mère, parfois suivi de notre prénom.

Quand il y  aura d'autres petits-enfants, ils mettront leur grain de sel, je suppose !

francois

Ajoutée le 04-09-08 : 09:32


Au niveau de mes parents et de mes beaux parents on est clairement dans le domaine de l'exotique: mam, mamoune, dady, papoc :D
Halala ces jeunes grands-parents sont de vrais rebels ;)
babeth5

Ajoutée le 10-09-08 : 20:58


Je suis une grand'mère d'un petit bonhomme de trois ans et j'aurai aimé qu'il m'appelle "Babou" ce qu'il n'est jamais arrivé à prononcer et il m'appelle "Boubou" et je trouve cela tellement mignon car ça vient de lui et les suivront m'appeleront Boubou. Les suivants doivent arriver début 2009. Il appelle son grand'père Papy.  Voilà et merci à Elide, Penelope et François -
vivimarcadon

Ajoutée le 24-01-09 : 00:46


J'ai aussi entendu dans une famille Grand-Pa, et Grand-Ma! C'est pas mal! Quant à moi j'appelle mes grands parents par le classique Bon-Papa et Bonne-Maman, et je trouve dommage que cela ne soit plus vraiment employé: pour moi les confitures de Bonne-Maman à la cerise, à la prune, à la pêche, ou encore en gelée de groseille... ce sont celles de ma grand-mère (pas celles de la marque;-)), et elles ont vraiment le goût de vacances avec les cousins, de soleil, et de torchons à carreaux vichy... chez Bon-Papa et Bonne-Maman!

Dernière modification le 24-01-09 : 00:48

minik

Ajoutée le 26-01-09 : 13:56


Je n'avais pas 50 ans quand j'ai été grand-mère, je ne me sentais pas de répondre aux noms de grand-mère ou mamie... et nous avions encore la chance d'avoir encore nos propres parents qui avaient déjà pris les noms classiques . Une de mes filles a eu l'idée de me proposer de choisir mon surnom de quand j'étais petite... Mes petits fils m"appellent donc Nano ce qui a fait très plaisr à mes parents de retrouver ce surnom qu'ils m'ont donné pendant 10 ans... Et mon mari, en bon provençal, se fait appeller papet !

LLEC

Ajoutée le 27-01-09 : 10:08


bein c'est surtout, qu'il faut éviter les doublons...

mon fils a  : 3 arrière-grand-mères, 1 arrière-grand-père, 2 grand-mères et 2 grand-pères...

ça fait  : mamie, bonne-maman, daute-maman (du sur-mesure), grand-mère, maïa (encore du sur-mesure), grand-père et deux bon-papas...

Dernière modification le 27-01-09 : 10:09

laetitia

Ajoutée le 02-02-09 : 17:59


du coté maternel c'est bon papa et bonne maman et du coté paternel c'est "balou". je suis ravie du choix "bon papa et bonne maman" mais ne me fais pas du tout a "balou",je suis incapable de prononcer ce mot pour parler de ma belle mere a mes enfants....(on verra plus tard pour l'instant ils sont 10 mois)

LLEC

Ajoutée le 02-02-09 : 23:22


elle a été cheftaine louveteau ta belle mère ?

laetitia

Ajoutée le 03-02-09 : 12:29


meme pas...si seulement c'etait justifié par ca ca passerait mieux...

somon

Ajoutée le 03-02-09 : 14:06


Vos interrogations me semblent tellement ridicules. Excusez moi mais j'ai eu ce même genre de question, pression familiale avant même la naissance du bébé. Et drame, le petit a souffert et est décédé neuf jours plus tard. Alors je ne le souhaite à personne, mais arrêtez un peu ces conneries. J'aurai donné n'importe quoi pour qu'il choisisse lui-même...

 

Avant la naissance, présentez-vous à lui en parlant près du ventre, et il saura vous reconnaître lorsqu'il vous entendra. Evitez ces problématiques inutiles et dites vous que l'essentiel est qu'il soit en vie, en bonne santé, et heureux!

laloum

Ajoutée le 09-02-09 : 12:43


Bonjour  Somon,

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. Vous avez vécu une épreuve terrible, et vous n'êtes malheureusement pas la seule. Cela dit, il ne me semble pas ridicule de se poser la question de savoir comment se faire appeler, et je pense que se sont de bonnes conneries qui dans le fond n'ont pas une grande importance.

Amicalement.

somon

Ajoutée le 10-02-09 : 13:25


laloum> Je sais bien que je ne suis pas la seule. Et je ne "mélange pas tout" croyez moi. Vous ne connaissez pas le détail de cette histoire et je témoigne seulement par le biais de mon expérience.

 

Si j'emploie un ton agressif c'est que des dizaines de couples souffrent en silence de ces interrogations qui n'expriment que des sollicitudes familiales et que l'essentiel est bien la vie et la santé du bébé et de ses parents.

 

Attention donc seulement aux grands-parents de de pas décider de cela comme si c'était quelque chose d'essentiel. Je vois cela comme quelque chose de souvent autoritaire et d'égocentrique. En tout cas qui ne nécessite pas des disputes ou crispations et c'est souvent le cas. Et c'est la dernière chose dont ait besoin une femme enceinte! Sans parler des autres personnes qui parfois autour, n'ont pas d'enfants ou de petits-enfants et en souffrent aussi. Cela fait partie de la vie de famille aussi. Merci de ne pas les oublier.

 

A moins que vous n'ayez vécu vous-même cette situation, je doute que vous ne compreniez réellement ce que je veux exprimer là d'ailleurs. Cela vous dépasserait sans doute. Je m'arrête là. Gardez vos réponses, l'échange s'arrêtera là. Merci.

Elide

Ajoutée le 10-02-09 : 13:34


J'ai lancé la discussion des appellatifs des grands-parents à titre je dirais statistique ou sociologique dans le but de récolter assez de témoignage pour rédiger un éventuel article sur le sujet, parce que je suis intéressée par l'évolution des rapports avec les grands parents. Je ne suis pas encore grand-mère et ne le serai pas dans un proche avenir, donc la question ne me concernait pas du tout personnellement. Je suis désolée si cela a éveillé des souvenirs pénibles chez certains participants au forum au point de faire traiter ma question de connerie.

En ce qui me concerne, je n'imposerai rien à mes petits enfants et ne me laisserai rien imposer à ce sujet par mon entourage.

bonne maman de cestas

Ajoutée le 12-02-09 : 08:43


Bonjour à Tous, je suis une grand mère de 55 ans de deux petites filles de 15 mois et 3 mois (elle sont soeurs). Je me présente à elles, et on leur parle de moi en disant "Bonne Maman". J'ai beaucoup de chance de pouvoir les voir presque une fois par semaine. Un surnom arrivera peut etre... mais pour l'instant je suis nommée. Cela me positionne dans la famille. Mon père se fait appeler par son prénom (aucun surnom n'est venu!...) par mes enfants (et c'est un peu curieux quand je parle de lui à mes enfants) maman a un surnom qu'elle avait choisi. Mon mari se fait appeler Bon Papa. Il est bon quelque fois d'imposer quelque chose, à mon avis bien sûr, afin d'éviter de rester avec un surnom "ridicule" pendant des années. L'enfant devenant adulte, sera peut etre géné de le dire, et le grand parent géné de l'entendre à 90 ans! Merci pour vos commentaires qui font réfléchir !

laetitia

Ajoutée le 12-02-09 : 11:43


a somon:

Je comprends que vous ayez vécu une experience personnelle tres difficile et que certains sujets vous rendent  tres sensible.

Cependant, je pense qu'il faut laisser les gens s'exprimer librement sur ce sujet,c'est la liberté des forums de discussions.

Personnellement, je trouve que ce theme est interessant et je suis curieuse de savoir comment les grands parents se font appeler  alors même que mes enfants, par exemple, n'auront jamais de grand pere maternel puisque mon papa nous a quittés il y a longtemps.

Si vous voulez parler de votre experience personnelle qui vous fait souffrir,pourquoi ne pas ouvrir un fil de discussion a ce sujet pour partager avec d'autres familles ayant vecu une situation identique votre emotion? Vos paroles y auront toute leur place et je suis sure que les echanges y seront plus amicaux et fructueux qu'ici.

 

Quand on prend la parole dans un forum,je pense qu'il faut rester au plus pres du sujet de discussion et je regrette que ce fil de discussion se soit transformé en "polemique".

Mais peut etre que le webmaster saura "mettre les poins sur les i" pour expliquer le principe du forum hellotipi et que plus personne ne soit blessé.

 

bien cordialement,

 

laetitia

ripol

Ajoutée le 15-02-09 : 15:18


Ce message a été supprimé
ripol

Ajoutée le 15-02-09 : 16:23


Ce message a été supprimé
minik

Ajoutée le 15-02-09 : 21:06


Bien sur Somon que ces questions semblent dérisoires quand on vient de perdre un bébé. Mais la vie est faite de ces petits détails  et ce sont ces petits riens de la vie de tous les jours qui vont vous permettre de retouver peu à peu de la joie. Je vous souhaite de tout coeur de vous reposer cette question dans quelques mois ou années avec un bébé qui sera en bonne santé. Gardez confiance .

LNDB

Ajoutée le 25-04-10 : 22:09


Mariée, je ne suis pas mère, je ne serai jamais grand-mère, c'est la vie ! Mais dans les familles de mes soeurs il y a : "Mimosa", jailli spontanément pour l'une, "Granny" " pour l'autre, "Papounet" plein d'affection, pour un beau-frère, et pour la 2de épouse de notre père, remarié après le décès de maman :"Tante Guilly". Les petits s'y perdent avec leur "belle-grand-mère", et l'un d'eux a répondu ainsi à ma question : "C'est qui, tante Guilly ?" -"la soeur de bon-Papa!"
Asterion

Ajoutée le 29-11-10 : 20:46


Elide>

Bonjour,

Juste pour pour dérider tout le monde, voilà mon beau surnom.

Les 2 enfants d'un premier mariage de mon gendre( 7 ans et 9 ans),on choisit de m'appeler Pépé Tartouille par jeu.Ma petite fille née depuis m'appelle donc maintenant (elle a 3 ans et demi) Pépé ou Tatouille ou Pépé tatouille. Ce qui m'amuse, c'est la tête des gens quand elle m'appelle dans la rue ou dans un magasin.

 

Être prévenu des nouveaux messages par email | flux RSS

Pages : 1 2 3
Pour prendre part à cette discussion connectez-vous ou bien créez gratuitement un compte sur Hellotipi