Cultivez votre esprit de famille

Les forums> Histoire et Généalogie> Logiciels et manipulations pour importer un arbre génalogique

 

Membre Message
komozi

Ajoutée le 19-04-09 : 19:23


Bonjour,

Je ne connais aucun logiciel de généaogie mais j'ai créé un site pour ma famille et une de mes tantes m'a envoyé un fichier .ged de son logiciel de généalogie (inconnu à ce jour).

 

Existe-t-il des outils gratuits permettant de traiter des fichiers .ged, les réxporter au bon format ou autre.

 

Bref, quelle est la solution la plus simple pour importer un arbre généalogique sur hellotipi svp,

Et si payant obligatoire, quels logiciels sont conseillés,

 

Merci d'avance de votre réponse

Erwan

benoitS

Ajoutée le 20-04-09 : 07:33


komozi>ce que vous avez comme fichier me parrait parfait, ged = gedcom, vous allez dans l'onglet arbre et vous trouverez le lien "importer au format gedcom". CQFD

albourma

Ajoutée le 20-04-09 : 08:24


Attention, Hellotipi n'est pas un logiciel de généalogie et raisonnablement au dela de 4 générations, on ne peut pas vraiment représenter un arbre de manière satisfaisante.

Par ailleurs suivant l'origine (le logiciel qui l'a créé) du fichier Gedcom, vous allez sans doute avoir à modifier les individus et les unions pour supprimer des informations bizarres.

Ceci dit, l'import Gedcom et la correction vont plus vite (avec moins de risque d'erreurs) que la création à partir de zéro.

Bon courage.

LNDB

Ajoutée le 28-03-10 : 22:09


benoitS< j'ai importé le fichier gedcom, je n'arrive pas à l'ouvrir, j'ai téléchargé "Freecompressor", mais comment continuer ? merci

benoitS

Ajoutée le 29-03-10 : 19:00


LNDB> lors de la création de votre export en gedcom il faut prévoir avec l'encodage ANSI ((ou ACSII ou ANSEL) ) et UTF-8 il y a eu une discussion ici www.hellotipi.com/forum/view_topic/5_36.... j'y suis arrivé en ANSI mais j'ai encore quelques problèmes avec les accent que je corrige au fur et à mesure. Pourquoi freecompressor ? que fait ce programme ? Normalement dans votre programme de généalogie vous devriez pouvoir exporter le fichier en gedcom et là choisir ANSI ou UTF-8 cela vous donnera un fichier xxx.ged et puis vous allez à la page "Arbre" d'Hellotipi et vous prenez importer
LNDB

Ajoutée le 30-03-10 : 10:07


benoitS, merci; "free compressor", c'est pcq je croyais le fichier gedcom compressé, mais il est "dégonflé", donc j'aisupprimé ce logiciel.Je vais voir la discussion au lien indiqué, c'est l'ouverture du fichier gedcom que je n'arrive pas à faire, mes programmes me disent qu'ils ignorent cette extension !
benoitS

Ajoutée le 30-03-10 : 18:55


LNDB>

 

mes programmes ? c'est dans Hellotipi !

 

dans votre programme de généalogie vous devez pouvoir trouver où faire un export (généralement sous un onglet fichier)

puis c'est dans Hellotipi qu'il faut le lire et Hellotipi reconnait le gedcom !

 

si vous voulez l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans ou pour le modifier suivant ce qu'on dit dans le lien il faut faire un clic droit sur le fichier gedcom et prendre l'option "ouvrir" ou "ouvrir avec" et choisir wordpad ou bloc-notes.

Dernière modification le 30-03-10 : 18:56

LNDB

Ajoutée le 01-04-10 : 07:25


Merci, benoitS, c'est fait, grâce à vos explications, et  l'aide d'un ami qui pratique Geneanet, depuis son fauteuil roulant : je ne voudrais pas le priver de cette collaboration, si utile pour nous deux ! Mais nous ne quitterons pas Hellotipi, une branche de notre famille nous a demandé de les y rejoindre, à cause de la réunion de famille annuelle en Bretagne, et des liens "ancestraux" et affectueux qui nous relient. Je suis une "déb" en informatique, en généalogie encore plus ! @plus, sûrement, avec une autre question qui surgira !

benoitS

Ajoutée le 01-04-10 : 18:02


LNDB> content, parfait.
LNDB

Ajoutée le 07-04-10 : 10:19


benoitS, je tente le coup, j'ai le fichier gedcom de la famille, je l'exporte sur Hellotip Arbre ?
benoitS

Ajoutée le 07-04-10 : 10:22


LNDB, oui vous "l'exporter" de votre programme de généalogie et vous "l'importer" dans Hellotipi. Allez en avant ;-)

Dernière modification le 07-04-10 : 10:24

LNDB

Ajoutée le 07-04-10 : 19:01


benoitS, je me suis jetée à l'eau, j'ai écrasé l'arbre précédent, et le nouveau est en ordre : il y a juste 2 personnes qui se promènent au-dessus des branches, mais je vais les laisser là, je ne sais pas qui c'est ! Les noms de famille à charnières et doubles rallonges ne tiennent pas dans la case, ils débordent, sans compter ceux qui ont voulu que je fasse paraître au moins leurs 5 prénoms de baptême ! On fait comment pour les raccourcir ? ~^~
benoitS

Ajoutée le 07-04-10 : 20:57


LNDB, et bien volià ;-)

 

alors pour mettre à jour l'arbre il faut allez dans "l'arbre", qui l'u cru ;-), puis "modifier l'arbre", puis là c'est assez intuitif.

 

Je vous propose, maintenant que vous avez la base de votre arbre, de continuer les corrections et ajoûts dans Hellotipi.

 

Il y a les noms : il faut donc commencer par créer tous les nouveaux noms que vous voudrez ajouter et c'est ici également que vous allez corriger les noms trop longs et les prénoms.

La zone "inscrit sur le site" sert à attacher la personne qui se trouve dans l'arbre ET qui est inscrite sur le site. Cela a une importance pour l'agenda et les anniversaires. Le programme se base sur la date de naissance dans l'annuaire (pour ceux qui sont inscrits) ET sur la date d'anniversaire dans l'arbre (pour tout le monde) . Si vous ne faites pas le lien le programme affichera DEUX fois la personne dans l'agenda car il n'est pas sensé savoir qu'il s'agit de la même personne !!.

Si une personne est DCD n'oubliez pas de mettre la date de son décès sinon sa date d'anniversaire apparaîtra dans l'agenda.

Pour les dames mettez leur nom de jeune fille (comme indiqué).

 

Vérifiez bien avant de créer un nouvelle personne afin de ne pas avoir de double !!

 

Il y a les unions : ici vous mariez les personnes entre elles;

 

Vérifez bien avant afin de ne pas marier deux fois la même personne

 

Il y a les filliations : ici vous dites qui est enfant de qui ou si vous préférez qui est parent de qui. Vous parliez de personnes qui se baladaient en haut de l'arbre c'est parce qu'elles n'ont pas de filiations.

 

Vérifiez bien avant afin de ne pas avoir de doubles affiliations

 

En ce qui concerne les remarques sur les doubles faites bien attention car si à un moment il y a des doubles cela risque d'être un peu compliqué. Normalement il refusera de supprimer des cas qui sont déjà dans une filliation ou qui sont marié et alors il faut tout détricoter ;-)

 

En ce qui concerne les noms qui débordent des cases il faut voir si François va nous trouver une solution, c'est en effet une remarque récurrente, ainsi que les lignes qui s'entrecroisent dans les grandes familles. Mais ça c'est une autre histoire.

 

Et ensuite vous redessiner l'arbre.

 

Bonne chance.

Dernière modification le 07-04-10 : 21:04

Être prévenu des nouveaux messages par email | flux RSS

 
Pour prendre part à cette discussion connectez-vous ou bien créez gratuitement un compte sur Hellotipi