Cultivez votre esprit de famille

Les forums> Le café> je viens de via familia et...

 

Membre Message
stephanierobinet

Ajoutée le 01-09-10 : 09:17


bonjour,

je viens de via familia et comme presque tous, j'ai d'abord été désagréablement surprise par le côté payant et par la façon dont nous avons été avertis. Je me suis donc posée a question, à savoir est ce que je reste ou non ; j'ai lu beaucoup de discussion (steriles au final) sur ce sujet, ceux qui restent et ceux qui partent.

Quand à moi et ma famille, on a décider de tester hellotipi puisqu'il y a 1 mois gratuit : on va voir si on y trouve notre compte, si le côté payant n'est pas un problème et que chacun arrive à participer pour que ça nous coute moins de 10€ par an (c'est ce qu'on s'est fixé comme limite pour chacun).

 

On y trouve déjà beaucoup de points positifs :

- l'arbre ne nous semble pas primordial mais nous amuse

- le livre nous plait, on y a trouvé une utilité

- le partage des vidéo

- les messages privés ou non, faciles à lire

 

points négatifs :

- la lenteur de charge des albums : + de 10mn pour 28 photos de 500 à 600 ko et + de 25 mn pour 28 photos de moins de 2 mo !... C'EST TROP LONG

- l'impossibilité de choisir des albums à partager avec des amis sans leur donner accès à tout le site

- la taille trop petite des documents qu'on peut mettre en ligne

- l'impossibilité à chacun de mettre directement la somme qu'il souhaite dans la tirelire (on est 7 : 59/7 = 9€ par ex)

 

la lenteur, et l'impossibilité de donner un accès limité sont pour nous des aspects importants qui peseront sur la décision finale

 

en attendant, il me reste presque 1 mois pour voir tout ça, et j'en profite pour remercier tout ceux qui donnent des conseils et qui aident les nouveaux à s'installer dans le site ; merci aussi à François qui reste réactif aux demandes diverses

 

Stéphanie

francois

Ajoutée le 01-09-10 : 11:24


Stephanierobinet> Bonjour et bienvenue sur Hellotipi.

Merci pour le "feedback" (il nous permet de nous améliorer).

 

Le "problème" des photos vient principalement de la différence de traitement de celles-ci entre Viafamilia et Hellotipi :

Viafamilia utilisait un système qui redimensionnait vos photos avant de les envoyer, cela allait plus vite mais réduisait beaucoup la meilleure qualité disponible (vous étiez bridés à 2 millions de pixels, ce qui est limite pour de l'impression)

Sur Hellotipi nous pensons que les photos doivent être stockées avec un bon niveau de qualité (la limite est à 5 millions de pixels) la contrepartie est que le chargement se fait en "pleine qualité" ce qui est forcément plus long.

 

Une deuxième raison à cette différence d'approche se trouve dans la façon de partager les photos et de les commenter:

Le système de télécommande d'Hellotipi permet de voir l'ensemble du nouveau contenu ajouté au jour le jour, si vous ajoutez vos 28 meilleures photos d'un événement, c'est agréable pour les autres membres de la famille de pouvoir les regarder sans en rater une.
En revanche, si vous envoyez 500 photos d'un coup à votre famille il est très probable que cela décourage la majorité.

Ce "problème" que nous avons cherché à résoudre est flagrant quand on regarde le nombre moyen de commentaires par photos sur Hellotipi et sur Viafamilia :

Sur Viafamilia il y avait en moyenne 1 commentaire pour 80 photos.

Sur Hellotipi il y a en moyenne un commentaire par photo.

 

Cette approche n'est pas définitive et nous sommes à l'écoute des remarques de nos utilisateurs, mais la méthode actuelle nous semble plus adaptée à la création d'échanges entre les membres de la famille.

Ben_

Ajoutée le 01-09-10 : 14:56


Bonjour, je confirme la notion importante de commentaire. Lors d'une réunion familiale, avant de nous quitter j'avais rassemblé les photos de tout le monde. Je me suis retrouvé avec un nombre très important de photos. Plutôt que d'envoyer tout d'un coup, quelques photos étaient ajoutées régulièrement et ceci nous a permis d'avoir de nombreux commentaires et de "revivre" la cousinade pendant 1 mois environ .

Ben_

Ajoutée le 01-09-10 : 14:58


Pour les nouveaux membres de Viafamilia il y a aussi des idées à prendre dans ce fil de discussion www.hellotipi.com/forum/view_topic/2_120...

cropette

Ajoutée le 06-09-10 : 16:49


bonjour à tous! Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire pour envoyer des albums photos? Merci de vos réponses

benoitS

Ajoutée le 06-09-10 : 18:01


cropette> Bonjour,

 

qu'entendez-vous par envoyer des albums photos ?

 

est-ce mettre des photos sur le site ? www.hellotipi.com/forum/view_topic/2_413...

 

si c'est pour inviter quelqu'un à voir les photos il faut que cette personne soit inscrite sur le site.

 

Est-ce autre chose ?

Dernière modification le 06-09-10 : 18:01

Loukoum Chef

Ajoutée le 07-09-10 : 17:21


François, Ben, entièrement d'accord avec vous ! HelloTipi n'est pas un site pour stocker des photos mais un lieu où l'on partage des tranches de vie... aussi par l'intermédiaire de photos ! D'ailleurs, dans mon campement à moi, lorsque des personnes mettent trop de photos à la fois, les commentaires deviennent : "ah oui" "super celle là" "lol" et finissent par ne présenter aucun intérêt ! Par contre, quelques photos bien choisies deviennent des supports d'échanges et de discussion entre les différents membres. Chez nous, chaque photo raconte une histoire, est datée et légendée... d'ailleurs, je ne me sers pratiquement jamais de la fonction de téléchargement pour plusieurs photos, j'ai trop peur que quelqu'un ne viennent la commenter avant que je n'ai eu le temps de la légender !!!! au fait... la légende des photos... c'est dans la TO DO list ?

guymangini

Ajoutée le 05-11-10 : 09:16


Je me joins à stephanierobinet en tant qu'ex-Viafamilia pour remercier Alexandra, François et tous les intevenants du forum, qui nous permettent la découverte des très bons côtés d'Hellotipi, en sachant qu'il y a une écoute pour les désagréments constatés.

S''agissant de la taille des photos, conservée en haute définition, j'ai constaté en effet que cela provoque une lenteur de chargement des albums, mais surtout, un déroulement chaotique du diaporama : barre de téléchargent, écran noir, images parfois fugitives (je choisis l'option boucle "loop", et au 2ème passage, ça semble se stabiliser).

En ce qui me concerne, la 'HD' avec des photos à 2 ou 3 Mo me parait inutile. Je les compresse donc à 500-600 Ko avec Photofiltre, sans perte visible de leur qualité, et je les mets en ligne.

Que pensez-vous de l'idée d'introduire cette option de compression dans Hellotipi ?

AlexandraHellotipi

Ajoutée le 06-11-10 : 10:40


guymangini> Bonjour et merci beaucoup pour votre message ;-)

 

Concernant votre remarque au sujet des photos, je vais la transmettre à l'équipe technique et je reviens vers vous dès que possible.

 

Bon week end !

AlexandraHellotipi

Ajoutée le 10-11-10 : 18:32


guymangini> L'équipe technique travaille actuellement à une solution qui permette de placer une sorte de curseur pour vous permettre de choisir entre qualité d'image et vitesse de téléchargement.

 

Bonne soirée ;-)

guymangini

Ajoutée le 11-11-10 : 09:12


AlexandraHellotipi> Merci, on peut dire que chez Hellotipi, ça fait diligence, comme disaient les anciens !

Au risque de paraître opportuniste, je demande s'il serait possible, en mode diaporama, de conserver pour toute une session les options choisies (slow ou fast, looping on ou off).

Et Cooliris, view in 3D, il n'y a pas de sujet sur le forum. Qu'en pensent les utilisateurs ?

AlexandraHellotipi

Ajoutée le 12-11-10 : 16:23


guymangini>Bonjour,

 

Merci pour votre suggestion concernant le fait de garder les options sélectionnées, je la transmets à l'équipe technique ;-)

Être prévenu des nouveaux messages par email | flux RSS

 
Pour prendre part à cette discussion connectez-vous ou bien créez gratuitement un compte sur Hellotipi